Vous êtes ici

  3 /  158
 

Avec pas moins de 300 œuvres créées en relation avec la Première Guerre mondiale, la Normandie est particulièrement riche en verrières dites commémoratives. Les premiers vitraux sont posés dès 1916, alors que les évêques appellent à inscrire dans le marbre ou sur le verre les noms des premiers paroissiens disparus. Jusque dans les années trente, des centaines de paroisses normandes offrent des verrières, dans une démarche tantôt individuelle, tantôt collective. Forte de son engagement dans la guerre, l'Eglise souhaite regagner sa place à part entière dans la société civile, récemment mise à mal par les lois anticléricales de la Troisième République. L'iconographie de ces œuvres réaffirme donc fortement la promesse du salut divin pour les soldats sacrifiés et souligne l'attachement historique de la nation aux valeurs chrétiennes. Les verrières religieuses, souvent teintées de patriotisme, prolongent et célèbrent ainsi l'Union sacrée. Pour les maîtres verriers, la représentation des souffrances liées à la guerre est un exercice inédit et difficile. Beaucoup réadaptent des images religieuses traditionnelles, mais certains, plus audacieux, composent des œuvres originales. Des ateliers abandonnent même l'académisme qui a cours dans ce domaine depuis le milieu du XIXe siècle pour exprimer le drame contemporain dans une esthétique nouvelle très influencée par l'Art déco.

ISBN :
978-2-36219-150-3  
EAN :
9782362191503  
Contient :
136 p., couv. coul. ; ill. en coul. ; 30 cm  
Langue :
français  
Sujet :
Vitraux 11991406, Normandie (France) 11976044 1900-1945 11975676, Thèmes, motifs  
Guerre mondiale (1914-1918), Art et guerre  
Vitraux  
Note :
Réalisé par le Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Direction de la culture et du patrimoine, Région Normandie  

.

Message d'information
Site Localisation Sous localisation Cote Disponibilité Date de retour
médiathèque Jean Renoir Fonds ancien + Saint-Saëns Fonds local récent magasin NORM mm 763 Cons. sur place -