Imprimé le 02/10/2024


La couleur à Venise : marbre, mosaïque, peinture et verrerie 1250-1550
Citadelles et mazenod 1999
Résumé :
Bâtie entre ciel est mer, Venise est un site exceptionnel, carrefour des échanges entre l'Orient et l'Occident. La Sérénissime déclare l'apogée de la couleur à l'aube de la Renaissance, manifestant ainsi le raffinement de sa culture. Pour comprendre la valeur de la couleur, il faut ouvrir son regard au-delà de la peinture, vers la mosaïque, les marbres, la verrerie ou les textiles. Ainsi, dans la structure polychrome des édifices, la couleur construit, décore et signale les différences et les distinctions. Imprégnée de la luminosité de la lagune, elle construit un nouveau monde avant d'en imiter un. Plusieurs aspects peu connus méritent attention : longtemps sous-estimée dans l'histoire de l'art, la verrerie de Murano est le luxe le plus fameux de la lagune ; l'auteur suggère que les innovations des verriers ont révélé aux peintres de nouvelles possibilités de transparence et de nuances. Enfin, l'éclairage est mis sur l'habillement des patriciens, leur aptitude à distinguer les teintures et les textiles, et à promulguer des règlements somptuaires. D'une grande qualité littéraire cet essai s'adresse à l'amoureux de Venise et de son art autant qu'au chercheur, multipliant les exemples visuels : gros plans et détails de marqueteries de marbre, sols en terrazzo, velours, soieries ou décors de feux d'artifices. Un livre aussi séduisant qu'excitant.