Vous êtes ici

Année Canada

80e anniversaire du 19 août 1942

Un peu d'histoire... L'opération Jubilee s'est déroulée le 19 août 1942 sur 8 plages de la région dieppoise, 6100 hommes participeront à ce Raid dont 5000 Canadiens. Au cours de cet affrontement de moins de dix heures, 1200 soldats alliés ont été tués, dont 913 Canadiens. Sans compter les 600 blessés et plus de 2000 prisonniers.

Des photographies conservées au fonds ancien et local ont été numérisées, une exposition virtuelle a été réalisée afin de mettre en lumière cette journée qui marquera à jamais l'histoire de la ville de Dieppe.
Une sélection d'ouvrages vous est également proposée sur notre portail.

En ce 80e anniversaire, la cité rend hommage au sacrifice de soldats alliés morts sur les plages de Dieppe et des alentours pour notre liberté. Retrouvez ici le programme complet des cérémonies.

"Plus que jamais les cérémonies des 80 ans sont celles du passage du flambeau avec les jeunes générations pour que les valeurs de paix et d'amitié qui unissent nos peuples vivent éternellement."
Nicolas Langlois, maire de Dieppe

 

"Les derniers vétérans disparaissent. Il est de notre devoir à tous de prolonger le souvenir, car l'oubli fait le lit des obscurantismes, de ceux qui voudraient effacer méthodiquement et froidement les leçons de notre histoire collective."
Sarah Khedimallah
, conseillère municipale déléguée au Devoir de mémoire