Le Fonds ancien et local de la Ville de Dieppe est sans doute, par la qualité de ses collections, un des fonds majeurs de Normandie.
Le riche passé de la ville a encouragé les dons successifs qui, ajoutés à une politique d'acquisition menée de façon régulière ont accru les collections précieuses de la réserve de la médiathèque.
Actuellement, le fonds ancien et local regroupe les collections patrimoniales, soit environ 300 volumes de manuscrits, 2 incunables, 600 pièces d'autographes, 700 volumes de registres paroissiaux et d'état civil, une réserve d'environ 1000 imprimés précieux, un fonds général encyclopédique (XVIe au XIXe) de 30000 livres, 2500 documents iconographiques, 7000 livres et brochures locaux ou régionaux et 400 mètres linéaires d'archives (XIV au XXe siècle).
Il est probable que les incendies dus au bombardement de Dieppe en juillet 1694 aient détruits des manuscrits et des documents d'archives conservés à l'hôtel de ville et dans les communautés religieuses de la ville.
Parmi les pièces les plus remarquables, il faut signaler un missel manuscrit enluminé du XVe siècle (Mss 182) aux ais de bois, le journal des voyages des frères Parmentier, navigateurs envoyés par Jehan Ango aux Indes Orientales en 1529 (Mss 197), les « Vues du Vieux Dieppe » (Mss 210), album d'aquarelles peintes vers 1855 par Amédée Féret et bien d'autres documents rares et précieux à découvrir au fonds ancien et local.
Les grands axes de conservation des documents anciens de la médiathèque sont entre autres : le fonds Camille Saint-Saëns, les manuscrits d'histoire locale, les reliures anciennes armoriées et les livres anciens pour enfants.
Accéder aux collections en cliquant ici.