Apparues aux État-Unis, les grainothèques fleurissent dans les bibliothèques françaises dans un esprit de partage et d'échange libre. Ce mouvement est notamment initié et porté par l'association Graines de Troc, Incroyables comestibles ainsi que d'autres associations locales en partenariat généralement avec une bibliothèque municipale. L'intérêt, outre le partage gratuit de graines, est de faire la différence entre les semences paysannes et certaines semences industrielles, visant ainsi à lutter contre une standardisation des semences et l'effondrement de notre biodiversité cultivée.
L'objectif des bibliothèques-ludothèques est d'intégrer de nouveaux publics éloignés de la lecture et d'impliquer les usagers à la vie des lieux et aux activités. Forts de cette réflexion, nous avons souhaité mettre en avant les notions de partage, d'échange et de biens communs (connaissances, eau, semences). Ainsi, les grainothèques ne seront pas considérées comme de simples gadgets, mais s'inscriront dans une démarche collaborative au sens large.
Une adhérente de la médiathèque nous a offert gracieusement des boutures de Papyrus que vous pouvez observer dans notre grainothèque... Merci à Elle.
Le Papyrus (Cyperus papyrus L.) aussi appelé souchet à papier, souchet papyrus ou souchet du Nil, est une plante des cyperaceaes répandue dans les zones humides de la majeure partie de l'Afrique. Cette plante des marais peut atteindre 3 à 5 mètres de haut. Elle est constituée d'une tige de section triangulaire supportant à son sommet des rayons disposés en étoile, qui constituent l'ombelle. De couleur vert jade, les rayons sont longs, fins et persistants. Certaines ombelles sont fertiles et portent des épillets bruns qui assurent la reproduction sexuée. Les autres sont stériles et contribuent à la photosynthèse qui assure la croissance.
Nous souhaitons à notre papyrus longue vie à la médiathèque.