Nos structures vous proposent des ouvrages adaptés pour les lecteurs DYS ou leurs proches.
La production éditoriale s’étant largement étoffée dans ce domaine, nos différents lieux sont à même de vous proposer un large éventail de livres spécifiques. En fonction des lieux, ceux-ci vous sont présentés dans un rayonnage spécifique ou intégrés à la collection jeunesse.
Retrouvez ici une sélection d'ouvrages préparée par les bibliothécaires.
Pour vous aider à repérer les ouvrages dans notre catalogue, rendez-vous dans la barre de recherche catalogue, cliquez sur « + de critères » puis taper « dys » dans sujet et vous aurez ainsi accès à tous les ouvrages consacrés à cette thématique. N'hésitez pas à cliquer sur la fonction plein écran en bas à droite pour plus de visibilité.
La dyslexie, qu’est-ce-que c’est ?
La dyslexie est un trouble de l’apprentissage. Les personnes qui en sont atteintes rencontrent des difficultés pour apprendre à lire. Plus précisément, un dyslexique éprouve des difficultés à identifier un mot écrit. Il n’associe pas correctement ce qui est écrit et le son associé.
Détecter la dyslexie, les signes d’alerte :
Tout d’abord, sachez qu’on ne pose le diagnostic de dyslexie qu’à partir de 18 mois d’apprentissage de la lecture (soit au milieu du CE1). Un bilan orthophonique permet d’évaluer les difficultés de l’enfant et de définir ses besoins en matière de suivi. Cela ne doit pas empêcher, si vous remarquez des signes précoces chez votre enfant, de vous rapprocher d’un orthophoniste ou d’évoquer les difficultés de votre enfant avec son enseignant.
- Parmi les signes qui doivent alerter, on trouve :
- Inversions et confusions de lettres, de syllabes ou de mots
- Transposition ou omission de lettres
- Mauvaise interprétation des phrases et mauvais découpage
- Le code orthographique ne s’acquiert pas
- Difficultés à mémoriser les poésies, les tables de multiplication, les phrases longues
La dyslexie ça vient d’où ?
On trouve l’origine de la dyslexie dans la génétique. Des chercheurs ont pu isoler 5 gènes de prédisposition. Tout se passe au moment du développement du fœtus : certains neurones « ratent » leur cible et vont s’installer dans une autre zone du cerveau que celle qui leur était réservée occasionnant des troubles de l’apprentissage de la lecture.
Si une base biologique semble avérée, ce n’est pas pour autant que le contexte dans lequel évolue l’enfant n’a pas d’influence. Plusieurs études ont montré que la dyslexie est plus sévère chez les enfants souffrant aussi d’un déficit de vocabulaire. Ce qui implicitement signifie qu’en accompagnant bien les enfants souffrant de dyslexie on peut en atténuer les effets.
Pour plus d’information vous pouvez contacter le GPS (Groupe de Parole et de Soutien) des DYS dont l’objectif principal est le soutien et l’information pour les parents d’enfants DYS :
GPS des DYS
Maison des Associations
14 Rue Notre Dame
76200 Dieppe
Par mail : gpsdesdys@gmail.com
Sur la page facebook
Sur le site www.gps-des-dys.fr