
Chères enseignantes, chers enseignants,
Comment éveiller précocement les enfants à la lecture ? Comment fidéliser cette pratique quand ils grandissent ? Comment associer les parents à l’enjeu d’égalité devant le livre ?
Ce sont là des questions auxquelles l’alliance éducative peut répondre en additionnant ses ressources et ses savoir-faire.
De ce point de vue, les bibliothécaires de notre réseau de lecture publique ont plus d’une astuce dans leurs bacs. Nous vous laissons le découvrir au fil de ces pages.
À Dieppe, nous voulons que les enfants, les jeunes, leurs familles perçoivent la médiathèque de leur quartier comme une maison du livre, de l’image, du son et du jeu.
Nombreux sont les élèves à avoir découvert ce formidable univers grâce à l’école et à ses enseignants.
Notre ambition est que chaque enfant puisse éprouver le bonheur de lire, le bonheur d’apprendre, le bonheur de s’émerveiller.
Cette année, Dieppe est devenue Cité éducative.
Cela signifie que l’éducation qui était déjà notre priorité va bénéficier de nouveaux moyens pour faire plus, pour faire mieux.
À vos côtés, nous travaillerons à faciliter l’accès à la lecture en tant qu’accès essentiel à la culture.
Nous vous souhaitons une bonne rentrée.
Nicolas Langlois, Emmanuelle Caru-Charreton,
maire de Dieppe adjointe à l’Éducation
conseiller départemental Véronique Sénécal,
de Seine-Maritime adjointe à la Culture
Les objectifs sont les suivants :
se former, s’informer
promouvoir la culture
développer les pratiques de lecture ou de jeux
favoriser le dialogue et l'ouverture, l'intégration sociale et culturelle
C’est dans cet esprit que nous souhaitons aborder la notion de partenariat et de rencontres avec les groupes d’adultes, d’enfants, d’adolescents quel que soit leur origine ou leurs particularités : écoles, collèges, lycées, centres de formation, centre sociaux, IME, foyers d’accueils, crèches, garderies, centre de loisirs, maisons de retraites, associations…. sont les bienvenus.
Pour vous accueillir dans de bonnes conditions il est demandé de prendre rendez-vous auprès de la structure de votre secteur afin de déterminer ensemble les possibilités d’accueil, le nombre de séances possibles, le projet sur lequel vous souhaitez travailler. Une rencontre de préparation individualisée peut être nécessaire pour déterminer le contenu exact de la (ou des) séance(s).
Chaque bibliothèque a des contraintes d’accueils différentes, il est absolument nécessaire de prendre contact au préalable :
Médiathèque Jean-Renoir : 02 35 06 63 43 / 02 35 06 62 62. pierre.gosset@mairie-dieppe.fr / victor.pavie@mairie-dieppe.fr
Bibliothèque Jacques-Prévert : 02 35 06 60 05. severine.bourdon@mairie-dieppe.fr
Ludothèque Le Petit-Prévert : 02 35 06 61 17. aurelien.mautalent@mairie-dieppe.fr
Bibliothèque-ludothèque Le Drakkar : 02 35 06 61 02. marine.patrix@mairie-dieppe.fr / alisson.lebled@mairie-dieppe.fr
Bibliothèque-ludothèque Camille-Claudel : 02 35 06 60 55. veronique.andrieu@mairie-dieppe.fr
Nous vous invitons à prendre connaissance des propositions d'animations dans la rubrique documents utiles.
A l’issue de votre visite, des possibilités de prêts de documents sont envisageables. Voi ici nos formules de cartes pour l'emprunt de documents.