La ville de Dieppe a fait le choix depuis plus de trente ans de mettre à votre disposition un réseau de quatre bibliothèques-ludothèques, une ludothèque, ainsi qu’un fonds ancien riche de la grande qualité de ses collections. Nous avons conçu nos bibliothèques-ludothèques comme des espaces ouverts à tous les publics, dans tous les quartiers pour lire, jouer, écouter, échanger. Nous voulons qu’elles soient des lieux de vie, de vivre ensemble, de découvertes partagées. C’est pourquoi ces lieux vous accueillent du mardi au dimanche, proposent des ouvrages pour tous les goûts et tous les âges et de nombreux moments d’animation. Nos bibliothèques-ludothèques sont également ouvertes sur l’extérieur avec des boîtes à livres installées dans les quartiers, des grainothèques pour troquer les semences de fleurs, plantes et légumes, la Micro-folie installée en lien avec la Maison Jacques-Prévert. Le jeu est au cœur de notre projet culturel avec des milliers de références disponibles, un festival dédié, des parties endiablées pour rire, cogiter, élaborer des stratégies, tester ses réflexes, apprendre, développer sa logique ou son imagination, se retrouver en famille ou entre amis…
Alors bienvenue !
Nicolas Langlois Véronique Sénécal
maire de Dieppe adjointe à la Culture
conseiller départemental
Plus de 110000 documents accessibles dont 74825 livres, 5436 cd, 6815 dvd, 4154 jeux.
Le réseau compte 1 médiathèque (Jean-Renoir), 2 bibliothèques-ludothèques (Camille-Claudel et Le Drakkar), 1 bibliothèque à spécialité numérique (Jacques-Prévert), 1 ludothèque (Petit-Prévert).
En plus de son son catalogue, de nombreuses animations (voir nos animations) sont proposées tout au long de l’année : bébés livres, ateliers multimédia, ateliers créatifs, rencontres autour du livre, animations autour du jeu, spectacles...