Vous êtes ici

Comité de lecture

Avis des comités de lecture sur les romans de la sélection Prix Premières Paroles 2021

 

                                                                             logo.jpg  

Le Prix des lectrices et lecteurs "Premières Paroles" 2021 a été remis le 16 novembre à "Que sur toi se lamente le tigre"  (Elyzad 2020) d’Émilienne Malfatto. Le roman a séduit par son écriture concise qui lui permet d'aller à l'essentiel. Véritable "coup de poing émotionnel", le texte évoque le crime d'honneur encore parfois pratiqué en Irak et éclaire sur la liberté et la place de la femme aujourd'hui.

Bon deuxième "Le Dit du mistral" d'Olivier Mak-Bouchard (Le tripode, 2020) a été remarqué pour la qualité de son écriture et sa belle évocation de la Provence entre réalité, rêve et légende.
Le comité de lecture de la médiathèque Jean-Renoir en avait d'ailleurs fait son favori lors de son vote du samedi 16 octobre.

"La cuillère" de Dany Héricourt (Liana Levi, 2020) a pris la troisième place du classement. "Cette belle et légère histoire d'amour et de deuil" a séduit de nombreux lecteurs et lectrices.
Le comité de lecture de la médiathèque lui avait décerné la deuxième place.

"Mauvaises herbes" de Dima Abdallah (Sabine Wespieser, 2020), "La trajectoire de l'aigle" de Nolwenn Le Blevennec (Gallimard, 2021) et "Grand Platinum" d' Anthony van den Bossche (Seuil 2021) prennent quant à eux successivement la quatrième, cinquième et sixième place du classement.

Encore merci à tous les participants...en attendant l'édition 2022 du Festival !