Remarqué en 2019 pour De bonnes raisons de mourir, thriller situé à Tchernobyl, Morgan Audic nous emmène cette fois-ci à Longyearbyen, la 'ville' la plus au nord du monde, dans l'archipel de Svalbard. Les températures y sont polaires, les nuits hivernales interminables. Dans ce désert médical, chaque malade, chaque femme enceinte, chaque vieillard est transféré en Norvège…. personne ne meurt donc à Longyearbyen... et pourtant !
Le corps d'une jeune femme y est découvert dans un triste état, sans doute victime d’une attaque d’ours... or, les attaques d’ours sur les humains sont très rares et les scientifiques sont toujours armés quand ils travaillent en extérieur, le Svalbard ne comptant pas moins de 1000 ours polaires pour 3000 habitants.
Dans le même temps, aux îles Lofoten, en Norvège continentale, le cadavre d’une ex-journaliste est retrouvé sur une plage isolée.
Ces deux morts sont-elles liées ? À vous de le découvrir en lisant ce polar à l'intrigue bien ficelée et au final stupéfiant !
[Le coup de ♥ de Martine à la médiathèque Jean-Renoir]