Vous êtes ici

  1 /  126
 

"Le géant Gargantua naît par l'oreille gauche de sa mère après onze mois de gestation... On le voit, dans Gargantua, il ne faut rien prendre au sérieux, ni les aventures du géant débonnaire, ni les rencontres qu'il fait – occasion d'une réjouissante galerie de portraits : Grandgousier et Gargamelle, ses parents, grands amateurs de tripes ; Thubal Holoferne, son premier précepteur, qui lui apprend à réciter l'alphabet à l'envers ; maître Janotus de Bragmardo, doyen de la très sérieuse Faculté, délirant en latin, ou encore Frère Jean, plus prompt à se battre qu'à suivre la messe..."

ISBN :
978-2-08-125709-2  
EAN :
9782081257092  
Contient :
477 p. ; couv. ill. en coul. ; 18 cm  
Langue :
français  
Sujet :
Littérature française 16e siècle  

Voir les autres éditions

Note :
Edition bilingue  

.

Message d'information
Site Localisation Sous localisation Cote Disponibilité Date de retour
médiathèque Jean Renoir Rez-de-chaussée Romans (adultes) L RAB Disponible -
François Rabelais
Portrait anonyme de Rabelais exposé au château de Versailles. Cette représentation est inspirée de celle de Léonard Gaultier (Chronologie collée, 1601) et de la gravure présente dans l'édition de ses œuvres de François Juste en 1542[N 1]. Ce dernier fixe un « canon » avec une barrette (bonnet carré à armature), un vêtement laïc à bordure de fourrure, un œil un peu globuleux et une petite barbe. Il est probable qu'aucune image ne soit authentique et réalisée du vivant de Rabelais. Une cinquantaine de portraits plus ou moins libres ont existé tout au long de l'histoire et des rééditions du texte[1],[2].
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Pseudonymes
Seraphin Calobarsy, Alcofribas Nasier, Maistre Alcofribas Nasier, M. AlcofribasVoir et modifier les données sur Wikidata
Domicile
Formation
Activité
Période d'activité
À partir de Voir et modifier les données sur Wikidata
Père
Autres informations
Ordres religieux
Mouvement
Personnes liées
Guillaume Budé (épistolier), Érasme (épistolier)Voir et modifier les données sur Wikidata
Genre artistique
Adjectifs dérivés
« Rabelaisien »
Œuvres principales
signature de François Rabelais
Signature