Vous êtes ici

  2 /  111
 

Histoire Naturelle Générale et particulière : Des Mollusques, animaux sans vertèbres et à sang blanc. Tome premier.

Livre
F. Dufart An X
Contient :
390 p. ; ill. en noir et blanc ; 20 cm  
Langue :
français  
Note :
Ouvrage faisant suite aux Oeuvres de Leclerc De Buffon, et partie du Cours complet d'Histoire naturelle rédigé par C. S. SONNINI, membre de plusieurs Sociétés savantes. par DENYS-MONTFORT.  
Contient :
Vues générales. Auteurs qui ont traité de l'histoire générale des animaux , ou de quelques classes en particulier. Lamarck et Cuvier ont les premiers arrêté avec précision les deux grandes divisions de tout le règne animal, en animaux à vertèbres et en animaux sans vertèbres . Mixine glutineuse. Caractères distinctifs des Mollusques. Division générale des Mollusques en dix classes, et plan de cet ouvrage. Insectes crustacés et arachnides, quoique animaux à sang blanc et sans vertèbres, séparés des Mollusques et abandonnés à leurs historiens. Plan qu'on aurait pu suivre en écrivant l'histoire des Mollusques. Eloge de Buffon et bonheur dont jouit le naturaliste. Auteurs qui ont écrit sur les animaux sans vertèbres et à sang blanc, ou qui ont publié quelques faits particuliers relatifs à ces animaux..
Chaux de Coquillages et de Madrépores. Etude des Coquilles, amusante mais préliminaire. Paris entièrement bâti de pierres coquillères et de débris marins. Ossements énormes et Rhinocéros ayant conservé ses chairs, trouvés en Sibérie. Caverne de Gailenreuth et montagnes formées d'ossemens. L'homme arrivé le dernier sur la terre. Poissons fossiles. Montagnes calcaires et Coquilles en couches, retrouvées à deux mille cinq cents toises d'élévation du niveau de la mer. Théorie de la Terre. Pays coquilliers : Le Vexin, la Touraine, la Champagne, le Soissonnais, le Hamptonshire, etc. Déluges plus ou moins généraux, plus ou moins partiels. Les eaux sont le principal agent de la Nature. Grotte de la Balme en Dauphiné et second retour des eaux..
Rochers de France et d'Angleterre. Montagnes du Zaara. Origine présumé du granit. Génération multipliée. Modes de générations. Génération spontanée, admise par toute la savante antiquité. L'air est peut-être l'élément unique. Avant la catastatrophe qui le fit incliner sur son axe, le globe jouissoit d'un printemps perpétuel. Semences de plantes qui conservent le germe de la vie pendant de très longues années. Altération des espèces et des races. Buffon adopta la génération spontanée. Opinions singulières de quelques auteurs sur la génération des vers. Génération innée de Bloch. Les vers naissent avec les animaux. Vers vu dans des épidémies. Oeufs des vers. Mollusques coriacés ; discours préliminaire. Quels sont les Mollusques renfermés sous la dénomination de Mollusques coriacés. Caractères généraux..
Définitions des branchies ou organes respiratoires des Mollusques coriacés. Ennemis des Mollusques coriacés. Les Mollusques coriacés sont nuds et testacés. Histoire de la Sèche commune et sa synonymie, première espèce de son genre. Figure de la Sèche, Planche I. Caractère générique des Sèches. Comment elles sont distinguées des Calmars. Différence des Sèches d'avec les Calmars et les Poulpes. Séparés par Jonston, Gesner, Aldrovande et Rondelet. Confondus de nouveau par Linnoeus. Ces genres sont réinstitués par Bruguière dans l'Encyclopédie. La Sèche aime les rochers et fuit les sables et les eaux douces. Elles sont dévorées par les grands poissons plats et par les baleines. Génie et industrie des Sèches pour pêcher en mer. Lieux où on les trouve. La Sèche a plusieurs rangs de ventouse. Leurs bras repoussent comme les pattes des crustacés Leurs servent d'ancres dans la tempête..
Description des ventouses ou cupules. Manière dont adhèrent les cupules et comment le vuide se forme dans ces ventouses de la Sèche. Emanation magnétique ou électrique présumée dans la Sèche, dans d'autres Mollusques et dans quelques autres animaux. Observations et expériences à ce sujet. Bec de la Sèche et sa structure. Conformation particulière de l'organe de la vue des Sèches. Coques ou sclérotiques des yeux de la Sèche enfilées en guise de perles. Cause de la couleur rouge et ardente des yeux de ces Mollusques. Tête de ces Mollusques placée au centre de leur organisation. Idées sur le siège de l'ame ; Saint-Augustin cité à ce sujet. Disposition particulière des nerfs optiques des Mollusques coriacés. Quel est chez eux et chez les poissons le mode présumé de l'ouïe. Sens de l'odorat probablement répandu sur toute la surface de leurs corps..
La Sèche meurt par le simple contact de l'air et tombe en déliquescence. Figure de la Sèche commune, ouverte dans toute sa longueur. Examen de ce que les anciens ont regardé comme les caractères de la différence des sexes et comme les organes de la génération. Branchies et organes respiratoires de la Sèche ; leurs ramifications. Trois coeurs dans ce Mollusque ; système de sa circulation. Estomac ou ventricule, intestin rectum et conduit intestinal. Parties distinctives du mâle et vaisseaux spermatiques. Fibrilles ou machines spermatiques. Observations et discussions à ce sujet. Animaux spermatiques de la Sèche mâle. Ovaire et caractère du sexe dans la femelle. Ponte de la Sèche. Oeufs de la Sèche. Vessie à l'encre. Encre de la Chine. Os de la Sèche. Figure de l'os de la Sèche. Planche III. Moll. Tome I..
Les anciens faisaient beaucoup de cas de la chair de ces Mollusques ; manière de les prendre. On les servait dans les festins des rois. Manière moderne de prendre les Sèches. On ne connaît pas de pétrifications qui ayent appartenu à la Sèche. Explication des planches de l'histoire de la Sèche commune. Planche IV. Bec, oeuf, machines, et animaux spermatiques de la Sèche. Planche V. Oeufs de Sèche et de Calmar. Histoire de la Sèche truittée. Planche de la Sèche truittée vue sur ses deux faces. Explication de la Planche VI. Histoire de la Sèche tuberculée et sa synonymie. Planche de la Sèche tuberculée et de son os. Description de ce Mollusque du cap de Bonne-Espérance. Description de l'os dorsal. Les Sèches se révolvent en eau. Linnoeus n'en connut qu'une seule espèce, et il crut qu'on ne trouvait ce Mollusque que dans l'Océan et la Méditerranée..
On retrouve les Calmars et des Poulpes dans toutes les mers, les Sèches seulement dans celles de l'ancien continent. Emigrations et changemens de mer de quelques poissons . Histoire d'un requin. Quelques tentatives qui prouvent qu'à une certaine profondeur les eaux de la mer ont une température uniforme, constante et égale comme celle de l'intérieur des mines de la terre. Irruption du teredo navalis dans les digues de la Hollande et dans les parcs à moules du pays d'Aunis. Irruption des blattes en Europe. Corps adventifs et flottans dans les eaux. Reptiles que la Nature paroissoit avoir condamnés à ne point quitter le sol qui les avait vu naître, et transportés par les hommes. Désolent la Martinique et assurent la vengeance des Caraïbes. Faits relatifs à ces serpens. Odeur et émanation qu'ils répandent. Ils finiront par faire déserter les îles où ils ont été jetés. Oeufs de poissons, comme pour ceux des insectes, on peut les retarder dans leur développement. Remarque particulière sur ceux du Saumon. Comment les navigateurs et les vaissaux peuvent transporter, d'un parage à l'autre les animaux marins. Reptiles et animaux monstrueux. Supposition qui peut servir à expliquer les voyages et les passages des baleines d'un pole à un autre. Tortues des mers des pays chauds péchées sur les côtes de France. Bancs d'herbes marines, méandres, où se perdent, et avec lesquels sont chariés les habitants des mers. Route que tiennent ces productions végétales de la mer. Irruptions des eaux et morcellemens des continens. Explication de la planche VII, qui offre la figure de la Sèche tuberculée. L'Ambre gris et sa synonymie. Commencement et suite des preuves qui attestent que ce parfum si précieux n'est autre chose que l'excrément des baleines ou des cachalots..
Ambre noir. Sperma ceti. Lard marin. Questions faites au capitaine Josué Coffin par les lords du conseil préposés aux affaires du commerce et des plantations de la Grande-Bretagne. Extrait d'un Mémoire de Swediaur sur l'Ambre gris. Opinion de Romé de l'Isle. Opinion singulière de Lopès de Castagnetta. Ambre gris du golfe de Gascogne et Ambre renardé. Etrange histoire à laquelle a donné naissance l'incertitude où on étoit sur son origine. Erreur-très-singulière de Hubert Hugo et du botaniste Aublet à ce sujet. Faits qui attribuent l'Ambre gris aux baleines, tous aussi concluans que positifs. Opinion de Scaliger sur la formation de l'Ambre gris. Ile prétendue entièrement formée d'Ambre gris. Dépenses et recherches faites par les hollandais pour cette découverte. Opinion qui donnoit l'origine de l'Ambre gris aux abeilles. L'origine de l'Ambre gris attribuée au règne minéral, qui, quoique fausse, étoit la seule raisonnable, pleinement réfutée. De l'Ambre jaune ou succin. Curieuse observation à ce sujet.  

.

Message d'information
Site Localisation Sous localisation Cote Disponibilité Date de retour
médiathèque Jean Renoir Fonds ancien + Saint-Saëns Fonds ancien Bibliothèque Populaire POP 4233 (N°101) Cons. sur place -